Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 09:50

VENDREDI 22 MARS:

 

Footing

 

Temps :CLAIR- Nature du sol :SEC - Force du vent:CALME -Température extérieure :  4 °C

 

DUREE: 40'18          

 

DISTANCE: 8.360m

 

DESCRIPTION: 40'18 footing dont 10X100M ACCEL A 20KM/H 

 

VITESSE MOYENNE: 12.450 km/h - 4'49

 

 

photo remise des recompenses du challenge hivernal du club

 

P1000744.JPG      

 

P1000747

 

      P1000763.JPG

  

vu dans la nr aujourd'hui

 

 COURSE A PIED La tradition Fondettes

 
Il y en a pour tous les âges. Il y en a pour tous les âges.

Si les Foulées de Fondettes font partie des classiques du département et en sont à leur 23e édition, le circuit a, lui, souvent changé et c'est depuis peu un label régional qui attend les coureurs sur 10 km. L'avantage ? Les coureurs licenciés en club FFA peuvent marquer des points et aussi se qualifier pour les championnats de France de la discipline. « Il faut d'ailleurs souligner que c'est l'une des dernières dates pour se qualifier pour les " France " 2013, souligne Olivier Bouvet, le président de la section athlétisme de l'AS Fondettes. Cela fera peut-être venir des athlètes des départements voisins. »
Qualificatif ou pas, il est juste de dire que Fondettes attire un nombre important de têtes d'affiche. Il suffit d'ailleurs de lire le palmarès de ces deux dernières éditions sur les 5 et 10 km : Jérémy Legout, Anthony Borde, Guillaume Edely, David Ramard, Sylvie Delétang. Un beau quinté !
Seulement voilà, cette édition 2013 tombe en même temps que l'Ekiden de Vendôme et que le 1er Grand Prix de la saison de duathlon. Adieu les Borde, Paumier, Legout, Orvain ! Difficile dans ces conditions de faire des pronostics. Peut-être qu'Alexandre Cormery (Joué Running 37), champion départemental sur le même circuit en 2012, et auteur d'un bon chrono de rentrée à Ballan, il y a 8 jours, sera de la partie ?
« En plus de la course, il y aura cette année plusieurs animations, note Olivier Bouvet. Notre objectif, c'est de rassembler un maximum de sportifs ce jour-là. On continue bien entendu la course des familles, mais il y aura aussi une séance découverte de marche nordique de 11 h à 12 h, et également la présence du Kid Stadium pour que les enfants découvrent toutes les disciplines de l'athlétisme. »
Et comme en plus un euro par inscription sera reversé à l'association, « Courir pour Manon », le bon choix, c'est Fondettes, dimanche.

Dimanche, 23es Foulées de Fondettes. Départ du 5 km à 10 h ; départ de la course des familles (2 km) à 10 h 45 ; départ du 10 km (3 boucles) à 11 h 15. Plus d'informations sur Internet : asfondettes.athle.free.fr ou www.cdchs37.org

Cor. NR : David Jehanno

 

Loir-et-Cher

Pas de podium pour Cribelier

  Pascal Cribelier (CAM Vallée du Cher - Controis) était cette semaine à San Sebastian (Espagne) à l'occasion des championnats d'Europe vétérans d'athlétisme en salle. Le Controis était engagé sur 800 m dans la catégorie M45 (45-49 ans). Après avoir remporté sa série jeudi en 2'09'', puis terminé 4e de la demi-finale en 2'07'', il a échoué hier en fin d'après-midi au pied du podium, en terminant 4e de la finale en 2'10''14. 

                                     

J - 1 avant l'affluence

 
Affluence record attendue dimanche à Vendôme. Affluence record attendue dimanche à Vendôme. - (Photo archives NR, Jérôme Dutac)

Près de 2.000 coureurs sont attendus dimanche matin à Vendôme à l’occasion du 4 e Ékiden 41. Les coureurs amateurs côtoieront les plus ambitieux.

   

Un nouveau record devrait être battu ce dimanche à Vendôme. Peut-être pas celui de l'Ékiden en terme de chrono, mais probablement, voire même certainement, en terme de participation puisqu'ils seront plus de 2.000 coureurs au départ, toutes courses confondues (Ékiden et courses enfants).

Le succès au rendez-vous. Vendredi à midi, le PC de l'organisation installé au service des sports de la ville de Vendôme avait déjà enregistré les inscriptions de 105 équipes (une équipe compte six coureurs). Pour mémoire, 97 s'étaient inscrites en 2010 lors de la première édition, 95 en 2011 et 106 l'an dernier. « Et il est possible de s'inscrire jusqu'à samedi 18 h, rappelle Michel Biguier, un des chefs d'orchestre de l'événement qui nécessite un budget de 60.000 €. Que ce soit au service des sports (mail Leclerc) ou sur le site Internet de l'Ékiden (www.ekiden41.fr). » Pour ce qui est des jeunes, les organisateurs de l'Ékiden attendent plus de 1.500 coureurs dimanche. Et dans ces catégories, il est possible de s'inscrire jusqu'au dernier moment.
Près de 200 bénévoles. Pour que tout se déroule sans le moindre accroc, une véritable batterie de bénévoles sera sur le pied de guerre dès samedi soir. S'ils n'étaient encore qu'une vingtaine jusqu'à hier, ils seront près de 200 à partir de ce soir sur le site du parking de chez Leclerc. « La difficulté, c'est que nous devons attendre la fermeture du magasin et les départs des dernières voitures sur le parking pour installer le site, confie Michel Biguier. Nous ne pourrons pas commencer avant 19 h 30. »
Les France en ligne de mire. Si beaucoup des participants à l'Ékiden courent pour le plaisir, histoire de venir s'amuser entre amis ou collègues (ou les deux), d'autres viennent avec une certaine ambition. Labellisé par la fédération française d'athlétisme, le parcours vendômois propose en effet de se qualifier pour le championnat de France qui se déroulera à Taverny (Ile-de-France) le 13 octobre prochain. Moyennant bien sûr la réalisation de minima : 2 h 30 pour les masculins, 3 h 15 pour les féminines, 2 h 50 pour les vétérans masculins. Les vainqueurs 2012 de l'épreuve senior masculine, Free Run 72, seront absents cette année. Voilà qui devrait donner à l'AJBO (2e en 2012) de l'ambition, même si l'équipe blésoise sera moins compétitive que l'an dernier, eu égard aux absences de Romain Collenot-Spriet et Antoine Conty. « Mais il est difficile d'établir un pronostic, confie Michel Biguier, car nous enregistrons cette année la présence de nouveaux clubs. » L'équipe de l'AC Romorantin devrait également être présente aux avant-postes. Chez les féminines, Mérignac et l'Asfas font bien sûr partie des valeurs sûres, comme l'EVMA chez les vétérans masculins.
Hommage à Nadine Delorme. Un hommage sera rendu avant le départ de l'Ékiden à l'ancienne présidente de l'US Vendôme omnisports Nadine Delorme, décédée au mois d'août dernier. « Plutôt que d'observer une minute de silence, nous demanderons aux personnes présentes d'applaudir. Ce sera plus sympa. »

sports.blois@nrco.fr

Vineuil, la preuve par trois

Le club vinolien a pris goût à l'Ékiden 41. Après une première participation en 2012 avec une équipe 100 % féminine, le club alignera cette fois-ci trois équipes.
Pour une grande partie des athlètes, cette compétition sera intégrée à une séance d'entraînement en vue des prochains marathons de Paris et Cheverny (NDLR : ils se dérouleront à la même date le 7 avril) où de nombreux Vinoliens seront présents.
« Des consignes d'allure seront données afin de travailler au mieux pour préparer les futures courses sans entamer le capital forme », assure le chef de file Frédéric Degorce.
Pour ce qui est de l'équipe des vétérans hommes, elle est semblable à celle qui a fait les interrégionaux de cross à Mondoubleau le 17 février. « Son but est simplement d'être quelques minutes en dessous des minima (2 h 50) pour les championnats de France. »


Les équipes

Les féminines : Estelle Legranvalet, Anne-Laure Rabot, Laurence Boissiere, Anne-Claire Andrieux, Sandrine Chandon, Maryline Ziar. L'équipe mixte : Delphine Azarian, Nicolas Baligny, Sandrine Degorce, Benoît Durin, Lionel Jacquet, Catherine Ravoy. Les vétérans hommes : Denis Peron, Frédéric Degorce, Laurent Sans, Laurent Rabot, Laurent Bailloux, Yacine Ziar.

sports.blois@nrco.fr

Pierre Hénault   
      
Horaires
 
(Photo archives NR, Jérôme Dutac) (Photo archives NR, Jérôme Dutac) - (Photo archives NR, Jérôme Dutac)
   
   

Cinq courses enfants sont également au programme ce dimanche : 600 m, 900 m, 1,6 km, 2 km, Minim'Ékiden (8 km par équipes de 4 coureurs).

> 9 h 30 : ékiden, course de 42,195 km par équipes en relais de six coureurs.
> 14 h : Minim'Ekiden, course de 8 km par équipes en relais de quatre coureurs (enfants nés en 1998 et 1999).
> 14 h 45 : course de 2 km (enfants nés en 2000 et 2001).
> 15 h : course de 1,6 km (enfants nés en 2002 et 2003).
> 15 h 20 : course de 900 m (enfants nés en 2004, 2005 et 2006).
> 15 h 40 : course de 600 m (enfants nés en 2007 et 2008).
Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition est nécessaire pour l'Ékiden, le Minim'Ékiden et la course de 2 km.

Retrait des dossards

Le retrait des dossards aura lieu sur le parking E.-Leclerc dimanche 24 mars, à partir de 8 h, au stand « dossards ».                             

L'AJBO espère une qualif

 
Nicolas Nouvellon, un des piliers de l'équipe de l'AJBO. Nicolas Nouvellon, un des piliers de l'équipe de l'AJBO. - (Photo archives NR, Jérôme Dutac)

Moins compétitive qu’en 2012, l’AJBO souhaite quand même se qualifier pour le championnat de France.

Le plateau de l'Ekiden 41 s'annonce bien fourni ce dimanche à Vendôme. Mais dans le concert des équipes ambitieuses, on notera tout de même la présence de quelques équipes loir-et-chériennes qui ne seront pas forcément là pour faire de la figuration. Parmi elles, on retrouvera bien sûr l'AJBO, qui avait manqué de s'imposer l'an dernier, coiffée dans le dernier relais par l'équipe mancelle de Free Run 72. « Il faut dire qu'ils avaient mis leur meilleur coureur, Freddy Guimard, sur le dernier relais », se souvient l'entraîneur blésois Daniel Aubry. Mais l'équipe blésoise avait plutôt fière allure aussi, avec notamment dans ses rangs le tout nouveau champion de France de cross court Romain Collenot-Spriet, l'expérimenté Nicolas Nouvellon, et le prometteur Antoine Conty.

" On essaiera d'être au devant de la course le plus tôt possible "

« Cette année, nous serons moins ambitieux, confie Daniel Aubry. Romain a été mis au repos et Antoine reprend juste l'entraînement. Nous avons donc incorporé deux jeunes dans l'équipe, les juniors Martin Lebrun, qui a fait une belle saison hivernale, et Raphaël Denis. » Deux athlètes entraînés par Marc Glaudel. « Ça devrait nous faire perdre dans les cinq à six minutes, alors autant dire qu'on ne jouera pas la gagne ». A côté des juniors, on retrouvera les espoirs Benoît Senée et Mathieu Fulrad, entraînés par Cyrille Nivault, et les seniors Nicolas Nouvellon, entraîné par Daniel Aubry, et Benoît Bouvet. « Ce dernier s'autogère au niveau des entraînements, explique Daniel Aubry. C'est un spécialiste des 100 km. »
Pas forcément d'objectif de victoire donc pour l'AJBO, mais tout de même l'ambition de réaliser les minima pour les championnats de France (2 h 30'), « et surtout d'y aller », ajoute Daniel Aubry. Qualifiée l'an dernier pour les « France », l'équipe blésoise ne s'y était pas présentée. La faute à un calendrier chargé.
Dimanche, l'équipe phare de l'AJBO, qui présente deux autres équipes issues de la section loisir du club, aura tout de même une stratégie de course. « On essaiera d'être au-devant de la course le plus tôt possible. On préfère se battre pour le podium plutôt que de courir derrière tout le temps. Cet Ekiden est une bonne reprise en vue de la saison estivale. Ce sera un juge de paix sur la façon de se battre ou de renoncer, car on court seul sur ce type de course. Ce sera un bon test sur les possibilités mentales du moment ».

sports.blois@nrco.fr

Pierre Hénault

  

Partager cet article

Repost 0
Published by beletterunning37.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de beletterunning37
  • Le blog de beletterunning37
  • : entrainements avec mon club USRAC - recit courses ETC
  • Contact

PROCHAINE COMPETITION

 

       dptx 1500m piste a TOURS

 

  ( photo du 5000m piste de vendredi)

DPTX CHATEAU RENAULT 

 

 

 

 

      

MES PERFS + RESULTATS

              
                         

 

           TOUS LES RESULTATS

             DES COMPETITIONS

               EN BAS DE PAGE

 

 Meilleurs temps

Distance             2013                          
100 m  entrainement          18"                               
200 m  entrainement  31"              
400 m entrainement 1'12                        
800 m entrainement   2'51                                  
1000 m entrainement 3'16                        
1500 m                            
1 Mile                                                
3000 m  inter          10'56                                   
3000 m st        

5000 m

5 km route     

chateaurenault

ekiden ballan

18'18"22

18'52

                       
10000 m  tours          38'05                        
Semi-marathon bourges 1h26'10                        
Marathon                                                

 

      meilleurs temps

                                            

100m

200m

400m

800m

1000m

1500m

1 miles

3000m

3000m st 

5000m piste

5 km route   

10000m route

10000m piste

semi marathon

marathon

14/12/2012

23/11/2012

17/04/2013           

18/07/2012

23/04/2011

07/05/2003

15/05/2002

20/05/2006

06/05/2006

12/04/2013

17/03/2013           

23/10/2011

07/07/2004   

18/03/2012

15/04/2012

0:00:16

0:00.30

0:01:12           

0:02:46

0:03:18.80

0:05:00

0:05:36

10:37.22

12:07.47

18:18.22

18:52

37:57

 38:59.64

1:23:57

2:58:12

             

 

   

 

competitions 2013

  PREVISION CALENDRIER 2013

 

JANVIER:

13 -DPTX CROSS AMBOISE -9km290 = 37'44 - 69e 

27 -RGX CROSS CHARTRES -4km090 = 16'46- 67e 

FEVRIER:  

17 -INTER CROSS MONDOUBLEAU-3km980 = 18'41 - 209e

MARS:

03 - 10KM FOULEES IAE - 38'05 - 16e

17 - 5KM EKIDEN BALLAN - 18'52

24 - 10KM DE FONDETTES - 38'52 - 29e 

AVRIL:

06 - 10KM LUYNES - abandon au 5e en  18'39

12 - DPTX PISTE 5000M CHATEAU RENAULT 18'18"22 -8e

28- DPTX PISTE 1500m

MAI:  

04 - INTERCLUBS 5000m

18-  INTERCLUBS 5000m

31- MEETING 1000M ST PIERRE

JUIN:  PISTE

02 - 10KM BLOIS

14 - RGX PISTE 5000M

16 - 6KM TRAIL NOUZILLY

29 - 5KM PERRUSSON

JUILLET:

06 - 5 KM FRESNES

21- 23 KM TRAIL PANZOULT DPTX  

AOUT: 

25 - 10KM CHAUMUSSAY

SEPTEMBRE: 

01 - SEMI ST MAURE DPTX

08 - 5 KM CHATEAU LA VALLIERE

22 - 20KM DE TOURS

OCTOBRE: 

06 - 5 KM FOULEES VENDOMES

13 - 10 KM AMBOISE

20 - 10 KM VILLE AUX DAMES DPTX

NOVEMBRE: 

03 - 10 KM ROCHECORBON

11 - CROSS BIAN ROSA

24 - 10KM DE LA ROCHELLE OU CROSS VINEUIL 

DECEMBRE:

01 - CROSS DE CHINON

15 - CROSS CHATEAU RENAULT