Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 20:48

VENDREDI 15 MARS:

 

Footing - Temps :CLAIR- Nature du sol :SEC - Force du vent:CALME -Température extérieure :-2 °C

 

DUREE: 40'09         

 

DISTANCE: 7.480m

 

DESCRIPTION: 40'09 footing dont 10X100M ACCEL

 

VITESSE MOYENNE: 11.180 km/h - 5'22

 

VU DANS LA NR/

 

Course à pied - ékiden de touraine

PLUS DE 600 COUREURS A BALLAN
 
L'Ékiden, une course en relais toujours appréciée et disputée. L'Ékiden, une course en relais toujours appréciée et disputée. - (Archives cor. NR, Sabrina Fournier)

L’Ékiden de Ballan-Miré va vivre sa 10 e édition. Pour les meilleures équipes, le titre départemental sera en jeu et la qualification pour les France.

Un peu plus d'une centaine d'équipes sont attendues à Ballan-Miré pour la 10e édition de l'Ékiden de Touraine dimanche matin. Si on est loin du record des engagés (plus de 210 équipes), cela représente tout de même plus de 600 coureurs au total.
Pour rappel, l'Ékiden est un marathon qui se fait par équipe de six coureurs. Il s'agit d'effectuer la distance de 42,195 km en la découpant en six : trois coureurs parcourent donc 5 km, deux autres font 10 km, et le dernier la distance restante, à savoir 7,195 km.

Les duathlètes jocondiens favoris

Épreuve conviviale qui peut rassembler des amis, l'Ékiden est aussi l'occasion pour les clubs FFA de s'affronter pour le titre départemental ou pour la qualification aux championnats de France de la spécialité. Il faut faire moins de 2 h 30 pour les seniors, 2 h 50 pour les vétérans masculins, et 3 h 15 pour les féminines.
Des championnats nationaux que l'ASPTT Tours avait justement accueillis l'an passé. Si le chrono des « France » 2012 ne sera pas battu (2 h 08'17''), il faut savoir que celui-ci n'est pas définitivement validé puisque l'un des athlètes du club d'Alès a été sanctionné pour dopage. Les Tourangeaux du club de Free Run 72 vont peut-être récupérer le titre. Affaire à suivre…
Quant aux favoris pour dimanche, l'équipe qui s'annonce redoutable n'est pas une équipe de club, c'est celle baptisée « Dernière minute ». Elle rassemble une majorité de duathlètes jocondiens : Tony Orvain, Staney Paumier, Anthony Borde et Charley Couton notamment.
« L'Ekiden n'est pas un objectif en soi, explique Staney Paumier. On va profiter de ce week-end pour bien se préparer en vue du premier Grand Prix de la saison de duathlon (NDLR : le 24 mars à Avignon). C'est pour cela qu'on fera le duathlon vert le samedi, l'Ekiden de Ballan ledimanche matin, et on ira sans doute rouler l'après-midi. »
Sacré programme en perspective !

Cor. NR : David Jehanno

 

 

Pont-de-Ruan - Ronde de rotomagos

Jérémy Legout favori à Pont-de-Ruan

La Ronde de Rotomagos célébrera dimanche sa 3e édition. Les deux premières avaient connu un joli succès en attirant à chaque fois plus de 350 coureurs, ce qui représente une belle performance pour une nouvelle épreuve.

Il faut dire que les courses nature sont toujours en pleine ascencion, l'Even Trail proposé à Esvres à l'automne en est le meilleur exemple. C'est donc 90 % de chemins qui attendent les coureurs, et un dénivelé accentué en fin de parcours sur le 18,4 km.
Malgré la concurrence avec l'Ekiden de Ballan, le club organisateur des Tamalous peut se réjouir de la présence du meilleur coureur du département, à savoir Jérémy Legout, engagé sur le 18 km.
Pour Jérémy, qui n'est pas spécialement un habitué des courses nature, cela prolonge un peu sa saison de cross avec son club de Free Run 72. Rappelons qu'avec deux autres Tourangeaux (Charles-Henri Barreau et Florian Théophile), ils ont pris la 4e place des championnats de France. Et sur le plan individuel, Jérémy est rentré dans le top 30 français, sa meilleure place sur le cross long. A noter qu'il est aussi engagé sur le duathlon des Bretonnières samedi après-midi.
Il est possible qu'il croise la route dimanche de son ancien coéquipier de l'A3 Tours, Jordan Berger Giltay, vainqueur à Pont-de-Ruan sur le 8 km il y a 2 ans. Leur confrontation, même sur une boucle, promet.

Le programme

Dimanche à Pont de Ruan, 3e Ronde de Rotomagos.
Inscriptions et retrait des dossards à la salle des fêtes.
Départ rue Saint-Brice, de la course enfants à 9 h 15 (2002 à 2007, inscriptions closes) et des courses adultes à 9 h 30 : 8,2 ou 18,4 km.

Cor. NR : D.J.
  
  
Blois -
Les marcheurs de l'AJBO à Lugano                                

Pour la quatrième année consécutive, l'AJBO sera représentée lors du grand meeting international de marche à Lugano, en Suisse, dimanche. Pour la chef de file du club blésois, Émilie Menuet, il s'agira avant tout de faire un point sur son état de forme. Alignée sur 20 kilomètres, la championne de France espoir en titre effectuera sa première sortie de l'année sur cette distance. L'objectif sera de se rapprocher de son record personnel (1 h 37'56''), mais surtout de prendre des repères en vue de la préparation future qui la mènera vers les championnats d'Europe espoir à Tampere, son objectif de la saison, le 14 juillet prochain.
La marcheuse blésoise ne sera pas seule à se déplacer à Lugano, puisqu'elle sera accompagnée d'Alice Fournet et de Quentin Gauchet. Pour leur première participation, les deux athlètes de l'AJBO chercheront avant tout à prendre leurs marques et à engranger de l'expérience dans un contexte relevé.

  
  Athlétisme - france jeunes
Deux atouts majeurs pour l'Indre-et-Loire                                

Derniers championnats de France de la saison hivernale, les championnats cadets et juniors ont lieu, ce week-end, en salle à Lyon, dans la Halle Stéphane Diagana.

L'A3 Tours aimerait bien augmenter son capital de trois médailles cet hiver. A savoir Amélie Perrin et Marty Goubeault aux lancers longs et Aurelle Lin aux épreuves combinées. Et c'est justement cette dernière qui est la mieux placée pour cet exploit puisqu'elle occupe la 5e place au bilan juniors avec un saut à 5,69 m. Avec la confiance prise par le podium aux épreuves combinées, l'espoir est en tout cas permis.
Ce sera sans doute plus compliqué pour ses coéquipiers de l'A3 Tours, souvent gênés par des blessures cet hiver. On pense notamment à Leena Waitzmann et Louis Leclercq, le champion de France estival.
Parmi ce « club des 7 », c'est-à-dire des sept qualifiés pour l'Indre-et-Loire, se trouve une seule athlète qui n'est pas sociétaire de l'A3T : Louise Benevent. La Lochoise peut également tirer son épingle du jeu sur 800 mètres cadettes, discipline sur laquelle elle a choisi de se spécialiser cet hiver du côté de Poitiers. Elle possède ainsi la 7e meilleure performance de la saison. Et, comme le mental, la stratégie et la récupération sont des facteurs importants sur cette distance, un podium est possible.

Les 7 qualifiés

A3 Tours : Océane Monnier (cadette ; 7''93 sur 60 m) ; Leena Waitzmann (junior ; 25''77 sur 200 m) ; Aurelle Lin (junior ; 5,69 en longueur) ; Nicolas Cochard (cadet ; 52''86 sur 400 m) ; Baptiste Folacci (junior ; 2,01 m en hauteur) ; Louis Leclercq (junior ; 4,54 m à la perche).
ADC Loches : Louise Benevent (cadette ; 2'19''65 sur 800 m).

  
Les Vinoliens veulent deux podiums                                
Bertrand Stéphan (Vineuil). Bertrand Stéphan (Vineuil). - (Photo archives cor. NR, Patrice Juin)

Avec quatre qualifiés, Vineuil sera le club loir-et-chérien le mieux représenté à Lyon. Deux d'entre eux vont d'ailleurs concourir pour monter sur le podium.
Bertrand Stéphan (Vineuil). 400 m cadets. Le vice-champion de France 2012, arrêté six semaines pour blessure, n'a que deux 400 m dans les jambes. Mais sa dernière séance d'entraînement a été excellente et avec son mental de compétiteur, il doit prétendre au podium. Au minimum.
Série : samedi, 16 h.
Finale : dimanche, 13 h.
Charlotte Degroce (Vineuil). 800 m juniors. Après la déception des France de cross à Lignières – hé ! 20e, c'est pas si mal… – la Vinolienne a pour objectif de pulvériser son record (2'18''47). Si elle réussit, le titre ne sera pas loin !
Série : samedi, 19 h 05.
Finale : dimanche, 15 h 40.
Valentin Beauvoir (Vineuil). 800 m cadets. Avec son gabarit (1,90 m), la salle ne l'avantage pas. Mais après un an et demi d'athlétisme seulement, le potentiel est là. Il va chercher à battre son record (2'02''50) avant de s'aligner sur 400 m cet été.
Série : samedi, 18 h 45.
Finale : dimanche, 16 h.
Victoire Loiseau (Vineuil). 800 m cadettes. En pleine découverte après six mois d'athlé, Loiseau va chercher à prendre un peu d'expérience tout en battant son record (2'25''92).
Série : samedi, 18 h 25.
Finale : dimanche, 15 h 30.
Diva Mabiala (AJBO). 60 m haies juniors. Avant de s'engager sur le combiné cet été (heptathlon), la Blésoise revient à sa spécialité, les haies. Confrontée à des problèmes d'entraînement depuis qu'elle est en Fac à Orléans, Mabiala ne sera sur place que samedi en fin de matinée après un long voyage. Pas l'idéal.
Série : samedi, 14 h 10. Demi-finale : à 17 h. Finale : à 18 h.
Anne-Sophie Guerrier (EVMA). La protégée de Jean-Philippe Roiron, bien que friable en compétition, vise le podium. Pour cela, il faut battre son record personnel (11,49 m) d'au moins 50 cm.
Triple saut cadettes. Finale :
dimanche, à 14 h 30.
Camille Roiron (EVMA). 800 m juniors. Elle est toujours derrière Degorce, mais si l'écart n'est pas important, elle peut l'accompagner vers les sommets.
Série : samedi, 19 h 05.
Finale : dimanche, 15 h 40.

sports.blois@nrco.fr

Samedi et dimanche, halle Stéphane Diagana, à Lyon.

Pierre Michel
 
Athlétisme - championnats de france cadets-juniors en salle
LE RÉGIME SANS SALLE
 

Sans installations couvertes, les Loir-et-chériens peinent à rivaliser l’hiver avec les autres. Même si sept ont réussi à se qualifier pour les France indoor.

On n'ira pas jusqu'à parler d'exploit, mais avec sept athlètes présents aux France cadets et juniors de Lyon ce week-end, le Loir-et-Cher n'a pas à se plaindre. Car la problématique n'a échappé à personne : comment se qualifier pour une épreuve regroupant les vingt meilleurs de sa catégorie en indoor lorsqu'on n'a pas de salle pour s'entraîner l'hiver ?

« Eh bien ! on se débrouille, et on compte un peu sur la chance, raconte Fernand Pelletier. Moi, par exemple, j'ai profité du beau temps qu'il y avait samedi dernier pour faire une grosse séance. » Pour l'entraîneur de Vineuil, la région Centre est bien le parent pauvre de l'athlétisme en matière d'infrastructures couvertes. « Il n'y a que le Parc des sports d'Orléans, mais il n'y a plus un seul athlète qui veut y aller. Il date de 1974, il n'y a pas de chauffage, pas d'éclairage… »

" On s'entraîne à l'ancienne… "

A en croire Fernand Pelletier, la situation n'est pas prête d'évoluer. « Il n'y a que trois régions en France à ne pas avoir de salle : la Corse, mais il faut toujours beau là-bas (rires) ; le Limousin, mais ils sont à une heure de route d'Aubière (Puy-de-Dôme) et nous. C'est le grand défi du nouveau président de la ligue du Centre Alain Butté… »
Le Vinolien, président régional entre 1998 et 2004, s'y était essayé. En vain…
Forcément, à l'EVMA aussi, on admet le handicap comparé aux autres. « Disons qu'on s'entraîne à l'ancienne, assure Gil Boissé. On met surtout l'accent sur le renforcement musculaire. Et pour les sprinters, on privilégie la vitesse lancée plutôt que le départ arrêté où le risque de blessure est trop important lorsqu'il fait très froid. » Pour l'entraîneur vendômois, une piste couverte, c'est un rêve qu'il n'envisage même pas. « Ici, pensez que notre piste d'athlétisme n'a été créée qu'en 2003. Avant, même en été, c'était la galère ! »
Président du comité départemental, mais également employé municipal à la ville de Blois, Daniel Aubry est en délicatesse pour évoquer le sujet. Mais son expertise est intéressante. « En cross, le Loir-et-Cher est très fort. Mais pour le sprint et les sauts, on ne peut pas rivaliser. Pour ceux qui sont en fac à l'extérieur, ils arrivent à trouver des structures pour s'entraîner, mais pour les collégiens et les lycéens, il n'y a pas de solution. » A plus forte raison lorsque, comme cette année, l'hiver n'en finit pas…

sports.blois@nrco.fr

Pierre Michel
 
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de beletterunning37
  • : entrainements avec mon club USRAC - recit courses ETC
  • Contact

PROCHAINE COMPETITION

 

       dptx 1500m piste a TOURS

 

  ( photo du 5000m piste de vendredi)

DPTX CHATEAU RENAULT 

 

 

 

 

      

MES PERFS + RESULTATS

              
                         

 

           TOUS LES RESULTATS

             DES COMPETITIONS

               EN BAS DE PAGE

 

 Meilleurs temps

Distance             2013                          
100 m  entrainement          18"                               
200 m  entrainement  31"              
400 m entrainement 1'12                        
800 m entrainement   2'51                                  
1000 m entrainement 3'16                        
1500 m                            
1 Mile                                                
3000 m  inter          10'56                                   
3000 m st        

5000 m

5 km route     

chateaurenault

ekiden ballan

18'18"22

18'52

                       
10000 m  tours          38'05                        
Semi-marathon bourges 1h26'10                        
Marathon                                                

 

      meilleurs temps

                                            

100m

200m

400m

800m

1000m

1500m

1 miles

3000m

3000m st 

5000m piste

5 km route   

10000m route

10000m piste

semi marathon

marathon

14/12/2012

23/11/2012

17/04/2013           

18/07/2012

23/04/2011

07/05/2003

15/05/2002

20/05/2006

06/05/2006

12/04/2013

17/03/2013           

23/10/2011

07/07/2004   

18/03/2012

15/04/2012

0:00:16

0:00.30

0:01:12           

0:02:46

0:03:18.80

0:05:00

0:05:36

10:37.22

12:07.47

18:18.22

18:52

37:57

 38:59.64

1:23:57

2:58:12

             

 

   

 

competitions 2013

  PREVISION CALENDRIER 2013

 

JANVIER:

13 -DPTX CROSS AMBOISE -9km290 = 37'44 - 69e 

27 -RGX CROSS CHARTRES -4km090 = 16'46- 67e 

FEVRIER:  

17 -INTER CROSS MONDOUBLEAU-3km980 = 18'41 - 209e

MARS:

03 - 10KM FOULEES IAE - 38'05 - 16e

17 - 5KM EKIDEN BALLAN - 18'52

24 - 10KM DE FONDETTES - 38'52 - 29e 

AVRIL:

06 - 10KM LUYNES - abandon au 5e en  18'39

12 - DPTX PISTE 5000M CHATEAU RENAULT 18'18"22 -8e

28- DPTX PISTE 1500m

MAI:  

04 - INTERCLUBS 5000m

18-  INTERCLUBS 5000m

31- MEETING 1000M ST PIERRE

JUIN:  PISTE

02 - 10KM BLOIS

14 - RGX PISTE 5000M

16 - 6KM TRAIL NOUZILLY

29 - 5KM PERRUSSON

JUILLET:

06 - 5 KM FRESNES

21- 23 KM TRAIL PANZOULT DPTX  

AOUT: 

25 - 10KM CHAUMUSSAY

SEPTEMBRE: 

01 - SEMI ST MAURE DPTX

08 - 5 KM CHATEAU LA VALLIERE

22 - 20KM DE TOURS

OCTOBRE: 

06 - 5 KM FOULEES VENDOMES

13 - 10 KM AMBOISE

20 - 10 KM VILLE AUX DAMES DPTX

NOVEMBRE: 

03 - 10 KM ROCHECORBON

11 - CROSS BIAN ROSA

24 - 10KM DE LA ROCHELLE OU CROSS VINEUIL 

DECEMBRE:

01 - CROSS DE CHINON

15 - CROSS CHATEAU RENAULT