Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 09:54

VENDREDI 15 FEVRIER:

 

Footing - Temps :CLAIR- Nature du sol :SEC - Force du vent:CALME -Température extérieure : 5 °C

 

DUREE: 59'21        

 

DISTANCE: 10.800m

 

DESCRIPTION:  40' footing dont 10X100M ACCEL SUR LA PISTE A CHATEAU RENAULT

 

VITESSE MOYENNE: 10.920 km/h - 5'29

 

VU DANS LA NR:

 

Cross-country - les tourangeaux aux interrégionaux

Seule la cadette Louise Bénevent peut briguer un titre

16/02/2013 05:34
Championne du Centre, Louise Bénevent (ADC Loches) sera favorite de ces interrégionaux chez les cadettes. Championne du Centre, Louise Bénevent (ADC Loches) sera favorite de ces interrégionaux chez les cadettes. - (Photo NR, Patrice Juin)

Il faut bien se rendre à l'évidence, les chances de l'Indre-et-Loire de briguer des titres, et même tout simplement de monter sur le podium, ce dimanche à Mondoubleau, sont des plus minces.
Une bonne raison à cela : la région Centre est très loin d'avoir le même poids que celle des Pays-de-la-Loire dans le domaine du cross-country. Notamment chez les seniors. Et, à quelques exceptions près, les athlètes qui ont dominé les régionaux à Chartres risquent d'être cantonnés dans des rôles de seconds couteaux aux interrégionaux.
A fortiori, tel sera le cas des Tourangeaux, même pour ceux qui ont connu la consécration régionale. Le niveau s'élevant, ils sont quasi condamnés à reculer. Ce qui n'enlève rien à leurs mérites.
Une réalité qui doit être pondérée par un constat qui explique en partie les choses, du moins chez les aînés : bon nombre d'excellents athlètes du Centre sont « partis » pour la région voisine et particulièrement au sein de deux clubs manceaux ayant les moyens de leur jouer les chants des sirènes. Pour preuve, on dénombre pas moins de 6 ex-centristes dans les dix premiers du classement seniors de cross long des régionaux des Pays-de-la-Loire. Sic.

La tâche sera dure pour Sylvie Delétang

Dans ce contexte, il est malheureusement certain que le Jocondien Tony Orvain (JR 37), champion du Centre du cross long, ne sera pas à la fête. Les Manceaux Abdellatif Meftah, Freddy Guimard et Julien Moreau seront au-dessus du lot.
Même Sylvie Delétang (EAJSP), 3e des interrégionaux vétérans en 2012, aura du mal cette année à conserver une médaille : elle va devoir bagarrer derrière les intouchables Malika Coutant (End. 72) et Stéphanie Briand-Viaud (ENL 44) favorites pour le titre. La meilleure chance, chez les adultes, pourrait donc venir de Florian Deschamps (A3 Tours) dans la catégorie espoirs. Sachant qu'il lui faudra rivaliser au minimum avec Adrian Piticco (RC Nantes) et Louis Barreau (FR 72) qui se battront pour les deux premières marches du podium.
Finalement, pour un titre éventuel et une médaille à coup sûr, c'est la Lochoise Louise Bénevent (ADCL) qui sera la mieux placée des qualifiés d'Indre-et-Loire. Louise sera même la grande favorite, chez les cadettes, avec la Charentaise Julie Opt'Hoog (ECA).
Voilà pour les pronostics individuels. On voit que c'est maigre. Mais il faudrait ajouter à cela des espoirs de podiums et de qualifications pour les France, par équipes, avec l'EA Joué/Saint-Pierre en cross long femmes et l'A3 Tours en cross long hommes voire en court. A la bagarre.

Gérard Mathieu
 
Mondoubleau - Cross-country - championnats interrégionaux

LE GRAND MOMENT

 
Le cross court devrait être une des attractions de la journée avec en tête des coureurs le Blésois Romain Collenot-Spriet (n° 467) Le cross court devrait être une des attractions de la journée avec en tête des coureurs le Blésois Romain Collenot-Spriet (n° 467) - (Photo archives cor. NR, Patrice Juin)

Mondoubleau accueille dimanche les interrégionaux de cross-country. Cette fois encore, les Pays de la Loire apparaissent comme les grands favoris.

Voilà dix mois que le comité départemental du Loir-et-Cher d'athlétisme est sur le coup. Un travail harassant de prospection, de recherche d'aide financière, d'organisation. Un labeur qui n'aurait jamais été possible de réaliser sans une parfaite coordination de tous les clubs du département. En cela, le Loir-et-Cher peut se targuer d'être à la pointe. Dix mois de labeur donc, pour un moment unique, éphémère, mais fort.

" Il sera difficile pour les clubs de la région de se faire une place dans le train des qualifiés "

L'hippodrome des Collines du Perche accueille donc ce week-end les demi-finales du championnat de France de cross-country. Autrement appelée « Interrégionaux Centre-Atlantique », cette compétition réunit les meilleurs coureurs des ligues du Centre, du Poitou-Charentes et des Pays de la Loire. Deux mille crossmen, hommes et femmes de minime à vétéran, fouleront dimanche la prairie des Collines du Perche, apprêtée pour l'événement par le CD 41. En lice, titres et podiums interrégionaux bien sûr, mais surtout des tickets d'entrée pour les championnats de France qui auront lieu dimanche 3 mars à Lignières-en-Berry (Cher). Là est le réel enjeu des athlètes de l'interrégion, en individuel comme par équipes (lire ci-contre le mode de qualification). Notez que les minimes s'arrêteront à ce niveau, comme les benjamins s'étaient arrêtés lors des régionaux à Chartres.
« Il sera difficile pour les clubs de la région Centre de se faire une place dans le train des qualifiés, confie le président du CD 41 Daniel Aubry, également entraîneur à l'AJBO. A part pour l'ECO-CJF, l'A3 Tours, l'AJBO et Vineuil, voire la Berrichonne, les places seront chères. » Une difficulté déjà grande à se qualifier, alors imaginez pour les titres et podiums…
Pour les titres, mis à part l'international blésois Romain Collenot-Spriet sur le cross court, véritable ovni du demi-fond, la Vinolienne Charlotte Degorce chez les juniors, les cadettes de la Berrichonne et peut-être les juniors blésois par équipes, difficile de se lancer dans des pronostiques ambitieux. La raison ? La présence des athlètes des Pays de la Loire. « Ils ont beaucoup d'athlètes et d'équipes dans les favoris, c'est évident, explique Daniel Aubry. Il y a dans cette région une culture sportive beaucoup plus développée que dans le Centre. C'est normal, la région compte aussi plus de grands bassins de population avec Nantes, Angers, Le Mans et La Roche-sur-Yon. Des villes étudiantes. Et qui dit grosses villes étudiantes, dit gros clubs. Et il y a en plus dans cette région des écuries de courses à pied, des clubs spécialisés et professionnalisés dans cette discipline. »

sports.blois@nrco.fr

Les horaires

10 h 30 : vétérans hommes, 9,375 km (départ + 2PB + 3GB + 945 m). 11 h 15 : minimes garçons, 3,975 km (départ + 2PB + 945 m). 11 h 40 : cadettes, 3,975 km (départ + 2PB + 945 m). 12 h 15 : cross court masculin, 3,975 km (départ + 2PB + 945 m). 12 h 50 : cross court féminin, 3,280 km (départ + 2PB + 250 m). 13 h 10 : minimes filles, 3,280 km (départ + 2PB + 250 m). 13 h 40 : cadets, 4,775 km (départ + 2GB + 945 m). 14 h 10 : juniors filles, 4,375 km (départ + 1PB + 1GB + 945 m). 14 h 40 : juniors garçons, 6,575 km (départ + 3GB + 945 m). 15 h 15 : cross long féminin, 6,575 km (départ + 3GB + 945 m). 16 h : cross long masculin, 10,175 km (départ + 5GB + 945 m).

PB = petite boucle. GB = grande boucle.

qualifications

35 équipes et 264 individuels iront à Lignières

Voici le mode de qualification pour la finale des championnats de France de cross-country 2013, qui se dérouleront le 3 mars à Lignières-en-Berry (Cher).

PAR ÉQUIPES Hommes : 6 en vétéran, 4 en cross long, 3 en cross court, 5 en junior, 3 en cadet. Femmes : 4 en cross long, 4 en cross court, 4 en junior, 2 en cadette. EN INDIVIDUEL Hommes : 29 vétérans, 29 seniors sur le cross long, 18 sur le cross court, 14 espoirs sur le cross long, 25 juniors, 25 cadets. Femmes : 16 vétérans, 22 seniors sur le cross long, 11 sur le cross court, 13 espoirs sur le cross long, 35 juniors, 27 cadettes.

Bienvenue sur l'hippodrome des Collines du Perche

Dimanche, l'hippodrome des Collines du Perche, à Mondoubleau, accueillera les 24es championnats interrégionaux de cross-country. 2.000 coureurs et près de 5.000 spectateurs fouleront le site. Il est fort à parier que jamais une course de chevaux n'aura suscité tel engouement sur cet hippodrome.

Ils sont en orange

230 bénévoles portant un coupe-vent orange seront présents sur le site pour la bonne tenue de ces interrégionaux de cross-country organisés par le comité départemental d'athlétisme du Loir-et-Cher et la ligue du Centre, avec la participation de l'Entente Vendôme/Marolles Athlétisme, et bien sûr de tous les clubs du Loir-et-Cher.

A disposition sur le site

Un parking pour voitures et minibus. Pour les cars, un « dépose minute » est réservé à 200 m de l'hippodrome et un parking spécial à 2.000 m.
Également à disposition, un emplacement pour les tentes, des boxes pour vestiaire, trois buvettes qui serviront des repas froids ou chauds et des boissons, une salle à l'intérieur pour déjeuner, ainsi qu'un village de partenaires.
Présence d'une équipe médicale.

L'accès au site est ouvert dès aujourd'hui samedi de 15 h à 19 h.

Pierre Hénault
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by beletterunning37.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de beletterunning37
  • Le blog de beletterunning37
  • : entrainements avec mon club USRAC - recit courses ETC
  • Contact

PROCHAINE COMPETITION

 

       dptx 1500m piste a TOURS

 

  ( photo du 5000m piste de vendredi)

DPTX CHATEAU RENAULT 

 

 

 

 

      

MES PERFS + RESULTATS

              
                         

 

           TOUS LES RESULTATS

             DES COMPETITIONS

               EN BAS DE PAGE

 

 Meilleurs temps

Distance             2013                          
100 m  entrainement          18"                               
200 m  entrainement  31"              
400 m entrainement 1'12                        
800 m entrainement   2'51                                  
1000 m entrainement 3'16                        
1500 m                            
1 Mile                                                
3000 m  inter          10'56                                   
3000 m st        

5000 m

5 km route     

chateaurenault

ekiden ballan

18'18"22

18'52

                       
10000 m  tours          38'05                        
Semi-marathon bourges 1h26'10                        
Marathon                                                

 

      meilleurs temps

                                            

100m

200m

400m

800m

1000m

1500m

1 miles

3000m

3000m st 

5000m piste

5 km route   

10000m route

10000m piste

semi marathon

marathon

14/12/2012

23/11/2012

17/04/2013           

18/07/2012

23/04/2011

07/05/2003

15/05/2002

20/05/2006

06/05/2006

12/04/2013

17/03/2013           

23/10/2011

07/07/2004   

18/03/2012

15/04/2012

0:00:16

0:00.30

0:01:12           

0:02:46

0:03:18.80

0:05:00

0:05:36

10:37.22

12:07.47

18:18.22

18:52

37:57

 38:59.64

1:23:57

2:58:12

             

 

   

 

competitions 2013

  PREVISION CALENDRIER 2013

 

JANVIER:

13 -DPTX CROSS AMBOISE -9km290 = 37'44 - 69e 

27 -RGX CROSS CHARTRES -4km090 = 16'46- 67e 

FEVRIER:  

17 -INTER CROSS MONDOUBLEAU-3km980 = 18'41 - 209e

MARS:

03 - 10KM FOULEES IAE - 38'05 - 16e

17 - 5KM EKIDEN BALLAN - 18'52

24 - 10KM DE FONDETTES - 38'52 - 29e 

AVRIL:

06 - 10KM LUYNES - abandon au 5e en  18'39

12 - DPTX PISTE 5000M CHATEAU RENAULT 18'18"22 -8e

28- DPTX PISTE 1500m

MAI:  

04 - INTERCLUBS 5000m

18-  INTERCLUBS 5000m

31- MEETING 1000M ST PIERRE

JUIN:  PISTE

02 - 10KM BLOIS

14 - RGX PISTE 5000M

16 - 6KM TRAIL NOUZILLY

29 - 5KM PERRUSSON

JUILLET:

06 - 5 KM FRESNES

21- 23 KM TRAIL PANZOULT DPTX  

AOUT: 

25 - 10KM CHAUMUSSAY

SEPTEMBRE: 

01 - SEMI ST MAURE DPTX

08 - 5 KM CHATEAU LA VALLIERE

22 - 20KM DE TOURS

OCTOBRE: 

06 - 5 KM FOULEES VENDOMES

13 - 10 KM AMBOISE

20 - 10 KM VILLE AUX DAMES DPTX

NOVEMBRE: 

03 - 10 KM ROCHECORBON

11 - CROSS BIAN ROSA

24 - 10KM DE LA ROCHELLE OU CROSS VINEUIL 

DECEMBRE:

01 - CROSS DE CHINON

15 - CROSS CHATEAU RENAULT